Chauffe-eau à microonde - une idée pour réduire le CO2?

 

En théorie, une chaudière à micro-ondes utilisant comme le four du même nom le rayonnement électromagnétique pour chauffer un circuit d’eau présente tous les avantages.

Une très grande efficacité énergétique, une grande fiabilité et une possibilité de remplacer directement les chaudières thermiques. Mais il faut rester prudent avec les effets d’annonce. Les prix s’annoncent élevés et la production à une échelle industrielle par la start-up anglaise Heat Wayv ne se fera pas avant 2024.

C’est une technologie encore à l’état de prototype. Mais elle présente des avantages intéressants. La chaudière à micro-ondes produit de la chaleur avec un rayonnement électromagnétique au lieu d’utiliser la combustion comme les chaudières conventionnelles. Et c’est sur le plan énergétique bien plus efficace. La chaudière micro-ondes refait parler d’elle parce qu’une start-up britannique Heat Wayv vient de s’offrir une grande campagne de promotion en annonçant avoir développé une chaudière de ce type. Et cela même si son site est pour l’instant inaccessible.

En développement depuis début 2021, l’appareil serait efficace à 84% pour convertir l’électricité en chaleur. L’eau chaude obtenue est ensuite pompée à travers les radiateurs puis transférée vers les robinets, les douches et les baignoires de la maison. Et comme 12% des chaleurs perdues seraient récupérées, cela donne en tout un rendement de 96 %… La chaudière à micro-ondes aurait la capacité de chauffer l’eau à la même température qu’une chaudière à gaz.

 

Voir ici

https://energyguide.org.uk/microwave-boilers/

la présentation détaillée du concept.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.