EUROPE: LE REVEIL                                                                                                                         

Publié le 13 mars 2022 par Alain Weerens

Ingénieur Civil AIrBr

Collaborateur Industriel, ULB EPB BEAMS

 

L' Union Européenne, créée progressivement après la seconde guerre mondiale, a assuré presque 80 ans de coexistence pacifique en Europe.

Tout le monde était persuadé que cela allait continuer au moins encore 80 ans ... Jusqu'à il y a quelques semaines.

L'attaque de l'Ukraine par la Fédération de Russie marque brutalement le retour de la guerre sur le continent européen ...

Un électrochoc pour tous les pays de l'UE ...

Et soudain, la solidarité presque totale est de rigueur, et l'Europe n'a d'autre choix que d'accélérer sa transition énergétique, réduire sa dépendance vis-à-vis de fournisseurs peu fiables, renforcer sa défense et prendre en compte les nouvelles demandes d'adhésion ainsi que les très importantes migrations de réfugiés de guerre venus d'Ukraine.

 

Un sacré challenge ...

 

En ce qui concerne la gestion (de la crise énergétique et) des différentes formes d'énergie, beaucoup parlent d'assurer à l'UE une indépendance énergétique..

Même si, théoriquement, l'intention est louable, l'Europe n'a pas - à court terme du moins - les moyens de devenir totalement indépendante sur le plan énergétique. 

En effet, selon la source d'énergie nous dépendrons toujours de pays externes fournisseurs:

1/ d'Uranium,

2/ de gaz,

3/ de terres (semi) rares,

4/ de sources d'énergie fossiles,

5/ d'autres matières premières,

6/ ...

La question est plutôt de choisir urgemment et en connaissance de cause nos fournisseurs extérieurs en éliminant tous ceux pour lesquels les risques seront jugés trop élevés (et la Russie fait dorénavant désormais partie de cette dernière catégorie).

Cela étant fait, il sera possible de bâtir des plans ...

La déclaration d'intention de la Commission Européenne (voir ci-dessous) va dans ce sens, et devrait être suivie dans quelques semaines de propositions concrètes. Un premier objectif étant de réduire très substantiellement notre dépendance au gaz russe d'ici la fin de l'année.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Parisse
il y a 3 ans

- Accorder sa confiance à un source extérieure, fussent même les États-Unis, est se rendre dépendant et donc vassal.
- la dépendance vis à vis du gaz Russe, à hauteur de 40% était au mieux naïve.
- dans un monde multicolore il ne faut ni viser l'autorité ou la complète rupture, ni la surdependance, mais plutôt la multiplicité des sources d'approvisionnement avec des maxima raisonnables (10%)

Par ailleurs la dépendance au gaz devrait globalement être réduite pour des raisons écologiques et la PAC utilisée à cet effet. Ce qui n'est pas le cas présent.

Enfin, l'élargissement accelere de l'UE ne semble guère aider l'Europe déjà bien empêtrée dans ses processus décisionnels et un approfondissement économique social militaire fédéral de l'Europe est nécessaire en premier lieu. Ceci d'autant plus que les pays considérés ont des progrès significatifs à faire. A cet égard les remarques sarcastiques de la Turquie sur la possibilité d'une procédure accélérée pour l'Ukraine sont justifiées.